La bibliothèque des livres brûlés by Brianna Labuskes

La bibliothèque des livres brûlés by Brianna Labuskes

Auteur:Brianna Labuskes [Labuskes, Brianna]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman historique, WW2, Nazis(me), Antisémitisme, Censure, États-Unis, Littérature américaine, Allemagne
Éditeur: Harper Collins
Publié: 2023-03-29T12:10:04+00:00


25.

Paris

Novembre 1936

Hannah apprit la nouvelle le premier jour de l’exposition : ses parents avaient obtenu des visas pour l’Angleterre.

Elle contemplait la lettre, stupéfaite de découvrir que ses parents étaient déjà à bord d’un bateau à destination de Southampton. Ils ne lui avaient même pas dit au revoir. Une autre personne aurait sans doute pleuré. Mais Hannah avait toujours su qu’elle ne faisait pas partie des priorités de ses parents.

Ils lui avaient dit et répété qu’ils ne lui reprochaient pas ce qui était arrivé à Adam, même si elle leur avait avoué la vérité peu de temps après son internement dans un camp de concentration. Mais Hannah savait qu’elle avait été aveuglée par un joli minois et qu’ils en avaient tous payé le prix.

Le message stipulait qu’une grosse somme avait été déposée sur son compte en banque, suffisamment importante pour lui assurer plusieurs années de subsistance. La seule obligation familiale dont ils se sentaient redevable envers elle.

Hannah relut intégralement la lettre une fois de plus, puis elle prit une profonde inspiration et leur dit adieu. Adieu à des parents qui ne l’avaient jamais aimée comme on est censé aimer un enfant, comme ils avaient aimé Adam.

Adieu à l’idée naïve que l’amour pouvait être inconditionnel.

Hannah traversa la pièce en trois grandes enjambées et jeta l’enveloppe dans les flammes. L’encre et le papier dévorés par le feu sifflèrent en guise de protestation, et furent bientôt réduits en cendres.

Otto était sa famille désormais. Accrochée à cette pensée, elle s’habilla, appliqua du fard sur ses joues, enfila ses chaussures et dit au revoir à Brigitte, dont elle s’était rapprochée ces derniers jours. Elle ne voulait pas penser au fait qu’elle sentait Otto s’éloigner d’elle depuis qu’ils vivaient à Paris.

Otto lui adressa un sourire heureux et insouciant qu’elle lui rendit de son mieux. Alors qu’ils se dirigeaient vers le boulevard Saint-Germain pour aller à l’exposition, elle orienta la conversation sur des sujets légers, tâchant de chasser la morosité de la matinée. Les ténèbres qui se profilaient.

Mais à la première vue de la croix gammée, Hannah ne put s’en tenir à des banalités.

Ils étaient à Paris.

Dans un pays libre.

Pas dans l’Allemagne nazie.

Hannah se répéta ce mantra encore et encore alors qu’ils approchaient des bannières affichant ce symbole de pure haine.

La Bibliothèque des livres brûlés s’était installée dans la Société de géographie, à deux pas de l’endroit où des militaires allemands stationnaient devant une devanture.

M. Heinrich Mann et son non moins célèbre frère, Thomas Mann, étaient tous deux là pour présenter les livres de la bibliothèque, avec une poignée d’autres auteurs de renom qu’Hannah reconnut pour avoir maintes fois mis leurs livres en rayon. Tout le monde semblait affable, joyeux, mais les sourires étaient légèrement voilés chaque fois que les regards se portaient vers les croix gammées, les uniformes, et les Parisiens venus voir l’exposition nazie.

Pour l’occasion, la bibliothèque proposait du cidre ainsi que des pâtisseries, un moyen d’attirer les badauds. Hannah faisait l’effort de parler à tous ceux qui quittaient le stand nazi avec un sac brun sous le bras.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.